Trouver la meilleure formation en BTP : guide pratique

Pour vos envies de suivre une formation BTP, il existe un choix vaste de voies pour rejoindre la grande famille des professionnels du bâtiment en passant par le Cap jusqu’au diplôme d’ingénieur en passant par les titres professionnels pour adulte, les mentions complémentaires, etc.

Des formations BTP en alternance ou à temps plein

Votre choix de formation dépend préalablement du genre d’enseignement que vous avez envie de suivre. Il existe deux possibilités : 

A lire également : Réparation de volet roulant à villeneuve-d'Ascq : Pourquoi engager un spécialiste ?

  • à temps plein ou,
  • en alternance.

Le temps plein, c’est lorsque l’étudiant souhaite passer l’essentiel de son temps à se former au cœur d’un établissement universitaire ou scolaire. Dans ce type de cursus, un stage en entreprise est toujours proposé.

Il y a d’un autre côté la voie de l’alternance qui est devenue le premier choix de la plupart des jeunes en ce moment. L’alternance se fait soit par contrat d’apprentissage, soit par contrat de professionnalisation. Dans les deux voies, l’apprenti partage son temps entre un travail rémunéré en entreprise et les cours théoriques dans son Centre de Formation d’Apprentis CFA. L’alternance est un moyen efficace pour des pratiques sur terrain mais aussi d’accéder en toute facilité au marché du travail. L’embauche est en général assurée à l’échéance du contrat. 

Avez-vous vu cela : Guide pratique du fer plat acier pour projets métalliques

Vous voulez vous former en BTP ? Continuez votre lecture pour obtenir des informations sur comment trouver la formation idéale.

Suivre une formation via un cursus scolaire et universitaire

Il s’agit de la voie classique dédiée aux jeunes de 15 à 29 ans : c’est de suivre une formation initiale via un cursus scolaire ou universitaire. Actuellement, l’Éducation Nationale propose en gros 70 diplômes pour suivre une formation aux métiers du bâtiment.

Selon son âge et le niveau d’étude de l’étudiant, il a le choix parmi les formations suivantes :

  • Le Cap : Il s’agit d’un diplôme de niveau V qui se prépare en deux ans après l’année de troisième. Après l’obtention du CAP, il existe deux options, entrer tout de suite dans le monde du travail ou se spécialiser donc poursuivre ses études.
  • Bac Pro et BP : Ce sont tous deux des diplômes de niveau IV. Le bac professionnel et le brevet professionnel sont d’une durée de deux ans ayant comme objectif : l’insertion professionnelle rapide. Le bac pro se prépare soit après la troisième, soit à l’issue d’un CAP. Quant au BP, l’obtention d’un CAP au préalable est recommandée.
  • Mention complémentaire : la MC vous permettra de se spécialiser suite à l’obtention d’un CAP ou du Bac. Sa durée est d’un an uniquement, diverses sortes de choix s’offrent à vous : peinture, couverture-zinguerie, soudage, électricité, etc.
  • BTS et DUT : Ce sont des diplômes niveau III que l’étudiant peut continuer après le bac pour une durée d’un an ou deux ans. Le BTS est proposé par un lycée privée ou public, quant au DUT, ce sont les instituts universitaires de technologies qui en proposent.
  •  Licence Pro : une formation proposée uniquement pour ceux qui ont un bac +2. C’est un diplôme de niveau II dans le bâtiment. Le cursus s’effectue au cœur d’un établissement universitaire, vous vous spécialisez dans l’encadrement de chantier et le management d’équipe.
  •  Le Master Pro BTP : une formation pour les titulaires d’un bac+3. La formation dure un ou deux ans selon la conviction de l’étudiant : master 1 ou master 2. Le diplôme permet d’obtenir un poste à haute responsabilité (chargé d’études, d’affaires, économiste BTP, chef de chantier, etc.) comme c’est un diplôme de niveau 1. 
  • Le Master Pro BTP s’obtient soit en université, soit en école d’ingénieur.

CATEGORIES:

Travaux