Jardinier ou paysagiste : qui fait quoi ?

Vous usez fréquemment des termes de jardinier et de paysagiste, mais vous ignorez la nette distinction entre eux. De fait, il a bien sûr une différence entre jardinier et paysagiste. Lisez ce contenu web si vous désirez savoir la spécificité sémantique de chacun de ces métiers.

Le jardinier : qui est-il et que fait-il ?

Spécialiste du jardin, le jardinier s’occupe principalement de l’esthétique et du bien-être des légumes, des plantes et des espaces verts. Il est un professionnel et dispose de bonnes aptitudes manuelles. Il est aussi doté de grandes compétences dans le domaine de production de céréales. Pour plus d’infos, vous pouvez cliquer sur Gallia paysagiste et vous ne serez pas déçu. Il maîtrise jusqu’au fond les besoins des plantes et des agrumes en matière de croissance. De la même manière, il connait les nécessaires qu’il faut pour attirer la clientèle en consommation de légumes. Par ailleurs, le jardinier s’adonne à plusieurs tâches de façon régulière. Il se charge par exemple du désherbage, de la taille de haies puis de la tonte de gazon. Outre cela, il assure la préparation de la terre, l’engazonnement et le ramassage en période hivernale de feuilles. Comment devenir un jardinier ? Il existe des jardiniers qui font des formations à courte durée et ceux qui les font durant des années. Pour la catégorie de ceux qui les font pendant de longues périodes, la procédure est toute simple. Il suffit de faire des études en Agronomie dans les facultés requises après l’obtention du Baccalauréat. 

A lire en complément : Quels sont les travaux de jardinage ?

Le paysagiste : qui est-il et que fait-il ? 

À l’instar du jardinier, le paysagiste est aussi un expert ou professionnel qui est bien instruit dans les domaines végétaux. Il a aussi de bonnes capacités manuelles et connaît clairement l’étude sur la vie et les particularités des végétaux. Sa mission principale est l’intervention sur vos projets en ce qui concerne un jardin ou un espace. Tout de même, le paysagiste peut vous être d’une grande utilité dans l’entretien de vos espaces verts. Il exerce comme le jardinier plusieurs activités. Il prend contact avec les clients pour leur proposer des séances de rendez-vous. Il s’applique à l’étude des projets entrant dans le cadre des domaines végétaux en vue de son élaboration. Le paysagiste conçoit aussi les projets et y prête une attention sérieuse. Il garantit un suivi méticuleux de vos projets et se sacrifie si possible pour son essor. La procédure pour faire de soi un paysagiste est très simple. Il vous faut d’abord le diplôme de Baccalauréat. Par la suite, vous pouvez vous orienter vers le BTS Aménagement paysager afin de proposer vos services aux entreprises en manque. De la même manière, la possibilité vous est offerte de vous tourner vers les Écoles nationales Supérieures du Paysage. Des formations courtes vous sont aussi proposées dans ce sens par des experts en ligne ou physiquement.

Cela peut vous intéresser : Jardinage : Comment réussir aisément l'entretien de son jardin ?

CATEGORIES:

Jardin