Les plantes en pot représentent des accessoires de déco fonctionnels à la maison. Elles apportent plus de fraîcheur à l’environnement avec une touche d’esthétisme. Très appréciées en ville, elles demandent un entretien régulier suivant des astuces clés permettant d’assurer leur prospérité. Que recommandent ces astuces pour bien prendre soin d’elles chez soi ?
Arroser efficacement les plantes
L’arrosage constitue un aspect fondamental de l’entretien des plantes en pot. Il consiste à les hydrater avec une quantité d’eau adéquate au niveau du terreau. L’eau ne doit être ni excessive, ni insuffisante. En cas d’excès, les pots dotés de trous de drainage peuvent aider l’engorgement. Veuillez continuer à lire ici pour connaître les autres mesures à prendre.
A lire en complément : Porte qui ne s'ouvre pas : quelles sont les différentes solutions ?
Une vérification de l’humidité du sol doit être faite avant de dispenser l’eau. Si la terre est sèche jusqu’à environ 2 cm de profondeur, il convient de procéder à l’arrosage. Il faut aussi utiliser une eau à température ambiante afin de ne pas brusquer les racines.
Répondre aux besoins en éclairage
Les besoins en éclairage diffèrent selon les plantes. Les dispositions doivent être prises pour répondre spécifiquement au besoin de chacune d’entre elles. Il faut les installer dans des endroits adéquats fournissant l’intensité lumineuse requise pour leur croissance.
Cela peut vous intéresser : La reconnaissance des nids de frelons
Une bonne connaissance de leurs caractéristiques peut aider à déterminer les besoins. Les plantes à feuillage coloré requièrent par exemple plus de lumière que celles au feuillage vert. Pour plus de précision, il faut observer attentivement leur état de croissance. Il s’agit d’une caractéristique variable qui aide à déterminer si les plantes sont bien éclairées ou non.
Fournir les nutriments requis
Les plantes ont besoin d’éléments nutritionnels contribuant à leur croissance. Le terreau doit contenir ces éléments et être de bonne qualité pour les fournir aux plantes. Il peut contenir du phosphore, de l’azote, du potassium et du calcium accompagné d’oligo-éléments. Le plus important est que sa composition soit adaptée aux besoins en nutriments du type de plante à nourrir. Elle doit aussi être renforcée par des engrais selon les spécificités de chaque espèce.
Faire régulièrement un rempotage
Le rempotage régulier permet de laisser suffisamment d’espace pour la croissance des plantes. Il doit être fait lorsque les racines commencent à envahir l’espace du pot ou à émerger des trous de drainage. Cette opération commence par le choix d’un contenant légèrement plus grand que le précédent. La préparation d’un nouveau mélange suit avec le transfert des plantes de manière délicate. Elles doivent être arrosées abondamment après le rempotage.
Être vigilant face aux menaces
Il convient de surveiller attentivement les plantes en pot à la recherche de signes de maladies ou d’attaques de nuisibles. Les feuilles jaunies, les taches ou la présence de cochenilles peuvent constituer des indicateurs de problèmes potentiels. En cas de détection de plantes malades, il faut les isoler pour empêcher la propagation. Les nuisibles présents doivent être éliminés avec des traitements adaptés. Les méthodes employées peuvent être naturelles ou chimiques.