Il est courant que les assurances habitation prennent en charge l’intervention d’un serrurier. Cette prise en charge est cependant sujette à conditions et peut prendre du temps. Alors, en cas d’urgence, il est souvent difficile de savoir quoi faire.
Que faire en cas d’effraction ou de dysfonctionnement de votre serrure ? Devriez-vous attendre votre assurance ou non ?
A lire également : Le dekton : idéale solution pour tout travail impeccable
La prise en charge du serrurier par l’assurance
L’assurance est une nécessité dans chaque ménage et la sécurité aussi. C’est pourquoi il faut vous assurer que votre assurance couvre les services de serrurier. La plupart des compagnies d’assurance offrent jusqu’à 500 euros pour les services de serrurier. Certaines d’entre elles exigeront l’utilisation de leur propre service de serrurier pour que la couverture soit valable.
Si vous souhaitez être couvert par votre assurance, il est important de choisir un service de serrurier réputé. Ces services seront généralement couverts par la compagnie d’assurance et ils auront les licences et les compétences appropriées pour pouvoir fournir le service. Visitez cette page pour plus de conseils sur les habitations.
En parallèle : Gamme innovante de profil pour garde-corps verre
Il peut arriver de ne pas savoir si les frais de serrurier sont couverts par votre assurance ou de douter des termes de votre contrat. C’est pour cela qu’il est important de toujours demander à votre agent et pas seulement d’espérer d’être couvert. S’ils ne couvrent pas ce service, il vous proposera sûrement de souscrire à une police distincte.
Comment procéder lorsqu’on a une assurance ?
Les services d’un serrurier sont coûteux. Alors, lorsque vous avez un souci avec votre serrure et que cela n’est pas urgent, faites appel à votre assurance si vous en avez une. Pour ce faire, vous pourriez demander à votre agence d’assurance de venir faire un constat. Ces derniers dépêcheront un agent pour constater les faits et la procédure à suivre vous sera ensuite communiquée.
L’autre moyen de faire valoir votre assurance est de faire appel directement au serrurier de votre compagnie d’assurance si elle en possède une. Ce dernier se chargera de faire le constat et de réparer les dégâts à hauteur de la couverture de la compagnie d’assurance.
Comment faire en cas d’urgence ?
Dans certains cas d’urgence, il n’est pas toujours possible d’attendre son assurance. Dans ces cas, vous devrez dans un premier temps appeler un serrurier. Ensuite, vous devrez payer les frais de prestation de ce dernier. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez faire une demande de remboursement auprès de votre assurance.
Il est tout de même important de rappeler que même si la possibilité de remboursement existe, il n’est pas toujours garanti. Si vous souhaitez faire valoir votre assurance, il va falloir procéder comme suit :
- Prendre une photo de la serrure cassée ;
- En cas d’effraction, informer la police et obtenir un rapport d’incident ;
- Conserver la facture du serrurier ;
- Obtenir un formulaire d’incident auprès de la compagnie d’assurance ;
- Remplir le formulaire et le renvoyer avec tous les éléments cités plus haut.