Quels équipements de protection pour bricoler ?

Les activités de bricolage permettent de remettre en marche, de réparer des équipements, le mobilier, etc. Mais cette activité peut comporter des risques. Pour cela, vous devez être prudent et surtout prévoyant. Et les précautions nécessitent le port et l’utilisation d’équipements de sécurité appropriés tels que les chaussures, lunettes, gants de protection. La liste complète du matériel nécessaire vous est présentée dans la section suivante.

Les chaussures de protection

Elles protègent contre les risques de glissade et de chute d’objets sur les pieds. Elles sont utiles sur les chantiers de construction où vous aurez à déplacer des objets lourds. Les chaussures de protection servent également de rempart aux risques d’écrasement des pieds par du matériel ou des engins. Elles mettent également vos pieds à l’abri des blessures d’objets pointus qui se retrouvent au sol. Par ailleurs, elles protègent vos pieds contre les effets d’une température très élevée ou trop basse. La fabrication de ces chaussures suit plusieurs normes comme celles S1, S2, S3. Tout compte fait, une bonne chaussure de protection devrait disposer d’une coque résistante et imperméable. Sa semelle devrait être anti-perforante.

Avez-vous vu cela : Quels sont les dispositifs pour aménager le logement d’un sénior ?

Les lunettes de sécurité

Elles servent de rempart aux yeux contre les bris et éclats d’objets lorsque vous bricolez. Vous avez le choix entre plusieurs types. Celles classiques sont transparentes pour la plupart et teintées pour quelques-unes. La teinte dans ce cas est habituellement jaune. Ce type de lunette de protection offre une bonne visibilité. Les lunettes de protection englobent aussi celles de soudure. Les ouvriers et artisans en sidérurgie en font constamment usage. Elles sont entièrement sombres. Ces lunettes protègent les yeux contre la lumière incandescente, la fumée et la chaleur des équipements de soudure. Un troisième type de dispositif de protection des yeux vient s’ajouter aux deux premiers. Il s’agit de la visière de protection dont font usage les tourneurs. Elle comporte un écran de protection.

Les gants de sécurité

Dans les activités de bricolage, vous utilisez constamment vos mains. Elles sont donc très exposées au risque d’accident de manipulation. Pour cette raison, vous devez les protéger par le port de gants. Ceux-ci se présentent sous deux principales formes. Vous avez en premier lieu, les gants élaborés en matière synthétique tels que le caoutchouc ou le polyuréthane. Ils vous aident à vous protéger des produits corrosifs ou salés. La plupart du temps, vous ne pouvez les utiliser qu’une seule fois. Dans le même sillage de la protection des mains, vous avez les gants en cuir. Ils sont plus épais et plus résistants que ceux en matériaux synthétiques. Ils sont adaptés pour se prémunir contre les chocs, la trop grande chaleur, les objets pointus et tranchants. Maintenant, c’est à vous de savoir de quels équipements avez-vous besoin.

A découvrir également : Comment préparer un déménagement à l'international ?

CATEGORIES:

Actu