Une chose est d’avoir des bottes de sécurité quand on travaille sur un chantier, et une autre de savoir les entretenir. Pourtant, l’entretien est indispensable pour préserver ses bottes de sécurité. Le nettoyage régulier permet ainsi de maintenir vos chaussures en bon état et d’éliminer les mauvaises odeurs. Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour entretenir et maintenir vos bottes de chantier en parfait état.
Astuces générales d’entretien des bottes
Pour maintenir vos bottes de chantier en parfait état sur une longue période, il est nécessaire de les entretenir. Vous aurez plus de détails sur les bottes de chantier sur le site du concepteur. Dans l’optique d’entretenir vos bottes de chantier, la première des choses à faire est de suivre les conseils du concepteur ou du vendeur. Il est recommandé de souvent dégager la semelle de la boue, des graviers ou tout autres éléments qui s’y est incrustés. Il faudra brosser les chaussures pour faciliter le retrait des tâches et des salissures. Vous pouvez également faire usage d’un chiffon humide à la place de la brosse. Mais, il est déconseillé de faire usage du savon pour le nettoyage, car comme vous le savez certainement, le savon et le cuir ne font pas bon ménage. Par ailleurs, pour ce qui concerne le séchage, il n’est pas conseillé de les mettre au soleil. L’idéal, c’est de les placer dans un endroit non humide, chaud et aéré pour qu’elles puissent se sécher. Toutefois, si vos bottes sont en cuir, il est suggéré de les rendre imperméables en appliquant un silicone adapté pour cuir. Si par contre elles sont en matière synthétique, il suffit d’effectuer un nettoyage à la main avec de l’eau et un savon doux. Pour le séchage, les consignes sont les mêmes pour tous les types de bottes.
Sujet a lire : Expert en aspirateur centralisé : conseils pour trouver le meilleur
Astuces pour retirer les odeurs de transpiration
Pour enlever les odeurs de transpiration de vos bottes de chantier, il est recommandé de faire usage d’un neutralisant d’odeurs à la place d’autres produits chimiques ou faits maison. Le neutralisant d’odeurs permet d’éliminer instantanément les mauvaises odeurs. Vous pouvez par exemple faire recours au neutralisant d’odeurs de transpiration. En opposition à un désodorisant qui cache provisoirement les mauvaises odeurs, ce dernier est capable d’éliminer la mauvaise odeur dès son contact avec la source. De plus, le neutralisant d’odeurs de transpiration n’abime pas les tissus.
Astuces pour retirer l’odeur d’humidité
Pendant la saison pluvieuse ou pendant les travaux sur le chantier, il est possible que de l’eau pénètre dans vos chaussures. Par conséquent, elles dégageront une mauvaise odeur. Pour enlever l’odeur de l’humidité, il est conseillé de faire usage d’un neutralisant d’odeurs de fumée pour tissus. Contrairement à un désodorisant, ce produit ne masque pas les odeurs, mais les élimine dès sa première application.
A lire également : Le dekton : idéale solution pour tout travail impeccable