La construction ou l’aménagement d’une demeure requiert de procéder à des tâches touchant à plein de domaines dont celui de l’électricité. Dans ce domaine de l’énergie, les propriétaires sont très souvent conduits à réaliser un raccordement au réseau électrique local. Quelles sont donc les démarches à remplir pour effectuer cette opération ?
Réaliser une demande de raccordement électrique convenable
Le raccordement électrique se fait par Enedis pour presque tous les fournisseurs d’électricité agrégés. Cette structure est l’ex-ERDF, et elle s’occupe de la gestion du réseau servant à distribuer le courant électrique. Son site web offre d’ailleurs de rédiger sa demande pour le raccordement électrique comme le suggère ce site https://www.raccordement-electrique.fr/.
A voir aussi : Que faut-il mettre dans un album photos de grossesse ?
Cette demande nécessite de remplir un petit formulaire sur ce site et d’envoyer les documents qui seront sollicités. Suite au dépôt de cette demande, Enedis se charge d’analyser la réalisation de ce projet, puis de fixer une date pour mettre en place ce dernier. Bien évidemment, cette structure offre un minutieux devis pour informer la personne qui effectue la demande.
Un délai de 3 mois est par la suite octroyé pour signer le devis, le renvoyer, puis payer un acompte à la structure Enedis. Les travaux pourront démarrer dès que cette structure reçoit votre approbation.
Cela peut vous intéresser : 5 astuces pour organiser efficacement votre nouvel espace de vie après un déménagement
Le raccordement de sa maison au réseau électrique
Plusieurs documents ont été demandés au moment du remplissage du formulaire de la demande pour le raccordement électrique. Au nombre de ses documents, il y a :
- Une photocopie du permis de construire ou d’une autorisation d’urbanisme ayant rapport à la construction ;
- Plusieurs photos de ce projet à réaliser ;
- Des plans situant le terrain tels que l’extrait issu du cadastre.
Les activités qui devront être réalisées au niveau du domaine public du réseau électrique sont pris en charge par la structure Enedis. Cette structure s’occupe également de la possibilité d’étendre le réseau jusqu’à la maison concernée. Le propriétaire de la demeure est celui qui prend en charge l’ensemble des tâches à effectuer pour l’installation électrique.
Il devra donc payer pour creuser une tranchée dans l’enceinte de la demeure, afin de favoriser un libre passage de câbles électriques. Ce n’est donc pas évident de définir une valeur fixe pour un raccordement électrique à mettre en place. Une fois que le raccordement électrique est réalisé, l’étape suivante est bien la dernière de cette opération.
Mettre en service le courant électrique
Cette étape du raccordement électrique de sa demeure suit directement la clôture des tâches relatives à l’installation. Elle repose sur quelques démarches telles que :
- Faire parvenir une attestation authentifiant du bon état de l’installation électrique à Enedis ;
- Payer l’intégralité de son apport aux activités de raccordement au réseau électrique ;
- Prendre une offre d’électricité en précisant le moment où doit démarrer le forfait au fournisseur du courant électrique.
Ce fournisseur devra faire parvenir cette demande au niveau de Enedis en stipulant des informations bien précises.