Contrairement à ce que pourraient penser certaines personnes, ce n’est pas simple de décider de la table basse à acheter. Ceci s’explique par le fait qu’en dehors de l’esthétique, il y a de nombreux critères techniques qui déterminent le choix à faire. Et puisqu’il s’agit de l’une des pièces maitresses du salon, son choix ne peut pas se faire à la va-vite. Découvrez dans les prochaines lignes trois éléments qui peuvent influencer le type de table basse à acheter.
La forme de la table basse
Lorsque l’on regarde une table basse, sa forme fait partie des premiers éléments qui sautent aux yeux. Le meuble se décline en effet sous des formes très variées possédant chacune leurs avantages ainsi que leurs inconvénients. Il faut continuer à lire ceci pour tous les admirer. Les tables basses rondes et ovales par exemple conviennent beaucoup plus pour les espaces restreints ainsi qu’aux personnes qui ont des enfants. Ces derniers ne risquent pas de se prendre le coin du meuble puisque cette forme n’en a pas. Pour les apéros entre amis, ce sont les tables de formes carrées et rondes qu’il faut beaucoup plus privilégier. Elles permettent de placer chacun des convives à la même distance du centre de la table. Les formes rectangulaires et allongées quant à elles s’adaptent aisément aux salons spacieux. Elles sont très appréciées des adeptes des pieds sur la table.
A lire en complément : Que devez-vous savoir sur les systèmes de climatisation à Lyon
Le matériau de la table basse
En termes de matériau, il existe une multitude de possibilités. Chacune de ces possibilités correspond à des goûts et des styles bien particuliers. Lorsque l’on prend par exemple les tables basses en bois, elles permettent d’apporter dans une pièce de la chaleur et une certaine authenticité. Ce matériau s’accorde parfaitement à tous les styles de déco : vintage, rustique, contemporain, campagne, industriel, bohème, scandinave, etc. Plus froides, les tables en métal quant à elles installent une ambiance plus chic et élégante. Elles sont souvent une combinaison de métal et de bois ou de métal et de verre. Pour leur part, même si elles ont un côté froid, les tables basses en verre sont discrètes et apportent une touche d’élégance en allégeant l’espace.
Si par ailleurs, vous recherchez un meuble moins cher, facile à entretenir et hyper résistant, ce sont les stratifiés qu’il vous faut. Votre mari ne risque pas de l’abimer en y renversant régulièrement du vin. Vos enfants et votre chat ne pourront non plus en venir à bout avec les gribouillages ou les griffes.
Cela peut vous intéresser : Quels sont les produits écologiques indispensables pour nettoyer votre maison ?
La hauteur de la table basse
Même si le nom indique qu’une table basse est basse, est-ce qu’il y a véritablement une hauteur standard pour ce meuble ? La hauteur d’une table basse peut varier en fonction de la hauteur des différentes assises. Il est donc évident que vous devez prendre en compte la hauteur du meuble lors de son achat. Il y a une règle d’or qui dit que c’est l’assise la plus basse du salon qui définit la hauteur d’une table basse. Cela est non seulement plus fonctionnel, mais aussi esthétique et harmonieux. Toutefois, il convient de préciser que l’utilisation que vous projetez faire de votre table basse peut aussi influencer la hauteur idéale du meuble.